Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Le robot Big Dog

Le robot Big Dog

19 mar, 2013

Un « gros chien » robotisé au service de l’Homme

 

En 2005, grâce au financement de la Darpa et à l’aide de l’université de Harvard, la société américaine « Boston dynamics »  met au point un robot nommé Big Dog. Ce robot a pour objectif premier d’assister les militaires de l’US army  sur le terrain.

BigDog_Woods
Source : bostondynamics.com

Le Big Dog est un robot semi-autonome qui a pour objectif le transport de matériel sur le terrain d’opération militaire, ce dernier mesure 91cm de long et 76 cm de haut pour un poids avoisinant les 109 kilos. Grâce à son système de GPS embarqué, l’Homme a juste besoin d’entrer des coordonées pour que le Big Dog trâce son chemin de lui-même, il peut ensuite le parcourir à la vitesse de 6.44 km/h.

Le Big Dog est à ce jour le robot le plus avancé en terme de transport tout terrain, ce casino dernier peut en effet supporter jusqu’à 180 kilos de charge.

Plus récement la société Boston dynamics a eu l’ingénieuse idée de monter un bras mécanique sur le Big Dog, ce dernier se situant à l’avant du robot lui permettra de déblayer les obstacles éventuels se situant sur son chemin. Le bras mécanique peut porter de lourdes charges et est impressionnant de par son articulation.

 

Ce robot est pour le moment uniquement réservé à l’armée américaine, mais nous pouvons très bien imaginer l’apport colossal que ce robot pourrait apporter dans certains milieux civil.

 

 

Source : Humanoide.fr / DARPA / bostondynamics

 

FacebookTwitterGoogle+
468 ad

Laisser un commentaire