Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Robot Aria de Cybedroid

Robot Aria de Cybedroid

4 mai, 2013

Un robot au service de L’Homme

Cybedroid est une startup française créée en 2011 à Limoges, cette entreprise a pour objectif à court terme (environ 5 ans) de proposer un panel de robots humanoides ayant la capacité de s’intégrer dans un milieu de vie humaine en toute autonomie.  Ces robots pourront répondre à de simples demandes, facilitant ainsi la vie des personnes à mobilité réduite ou en situation d’isolement social, le « cyber-compagnon » est donc le fer de lance de cette entreprise.

Cybedroid : ”Notre philosophie est de démocratiser la robotique pour le grand public”

photoaria1

Le Robot Aria

L’ERS-102,  Aria, est un robot d’accueil que vous avez peut-être déjà rencontré dans certains évènements français comme récemment au salon Innorobo.

Aria est conçu avec un endosquelette autonome donnant la possibilité aux utilisateurs de le carrosser à partir de modèles 3D conçus au préalable. Des fonctionnalités annexes sont adaptables sur le robot, par exemple vous avez la possibilité d’incorporer un écran sur le buste du robot ou nbso online casino reviews un rétroprojecteur.

Cet humanoïde mesure 1m65, pèse 30 kilos et est réalisé à partir de cellulose nanocristalline  CNC et de verre epoxy. Il embarque un système intelligent lui permettant de côtoyer les humains en répondant à des questions simples par la parole  et/ou par des gestes.

 

Aria embarque d’autres éléments comme un gyroscope et deux micros, il faut savoir que le cerveau d’Aria tourne sur le moteur Cometa 1.O créé par Cybedroid en interne.

 

photoaria2

Une belle originalité

Cybedroid a eu l’idée de mettre en place un système de module pour leurs robots. Vous pouvez donc vous procurer une tête, un bras, une jambe ou un buste à l’unité ; cette initiative pourrait permettre aux écoles, laboratoires ou autres d’acquérir un module pour pouvoir travailler sur un produit de haute technologie sans être obligé d’acheter le robot entier.

Chaque module est « Plug & Play »  avec les autres et connectable à un ordinateur via USB. Ils sont livrés avec un SDK permettant aux développeurs de créer et de partager leurs travaux (open source).

Les modules sont divisés en plusieurs gammes :

Starter (à partir de 400 € ) : Incluant des modules sans coques et livré en kit comprenant un guide de montage complet

Standard  (à partir de 800 € ) : Incluant des modules carrossés, à destination des écoles et universités.

Deluxe (Prochainement disponible) : Similaire à la gamme standards mais incluant des capteurs professionnel de grande précision.

Voici une vidéo du module « tête » :

FacebookTwitterGoogle+
468 ad

Laisser un commentaire