Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Séminaire Robotique Supinfo – Mars 2015

Séminaire Robotique Supinfo – Mars 2015

31 mar, 2015

C’est le 25 mars dernier que s’est tenu le séminaire Robotique de l’école SUPINFO, comme tous les ans, plusieurs entreprises et étudiants sont venus présenter leur travaux.

Les conférences ont débuté le matin à 9 h 00 et se sont terminées à 17 h 30.

Robot Lab :

robotlablogo

Robot Lab est un incubateur de start-up du monde du numérique et plus précisément de la robotique et des objets connectés. Son fonctionnement se déroule à partir de 4 points essentiels :




1. La découverte : Les entreprises sont conviées à des séminaires présentant le nouvelles technologies ainsi que celles qui pourraient subvenir aux besoins des entreprises.
2. La solution : Robot Lab interviens ici pour trouver des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.
3. Le soutien : l’entreprise peut durant cette étape choisir de devenir partenaire ou client de robot lab.
4. Le développement : l’entreprise peut développer ses projets en internes au robot lab.

Durant cette conférence, robot lab nous a présenté deux entreprises ayant été intégrées à l’incubateur, Evotion et le CRIIF.

Evotion :

logo-evotion-300x127 (1)

Evotion est une entreprise du numérique spécialisée en Robotique et en événementiel. Cette dernière propose de digitaliser vos événements en apportant la touche robotique à ces derniers.
Par exemple le robot Sheldon développé par Evotion au sein du Robot Lab se déplace sur l’événement afin de discuter avec les personnes présentes.



Le CRIIF :

criiflarge1 (1)

Le CRIIF développe des solutions technologiques innovantes au service de projets de grands groupes industriels ou de service mais aussi de PME et porteurs de projets à partir des travaux issus de laboratoires de recherche en robotique, mécatronique et systèmes intelligents.
Prenons l’exemple de Sami qui est un robot roulant et anthropomorphe sur sa partie supérieur :


Association Igrebot :

logo


Igrebot est une association Grenobloise de passionnés de robotique qui se sont réunis afin de participer à la coupe de France de robotique, à Eurobot et à la coupe Rhône-Alpes.

Cette année Igrebot nous a montré une rétrospective de la coupe de France de best online casino robotique 2014 ainsi que quelques-uns de leurs projets (dont leur futur robot qui sera présent lors de la coupe de france robotique 2015).

Voici un Exemple de leur travaux :





Clément Joly Etudiant SUPINFO 4ème année :

Lors de ce séminaire, Clément Joly nous a présenté son projet de distributeur de croquettes automatique, le mécanisme est constitué de tubes en pvc , d’un moteur et d’une vis sans fin permettant l’écoulement des croquettes. Pour la partie développement, une carte arduino a été utilisée.

Mécanisme du distributeur

Mécanisme du distributeur




Josselin Pochon, Etudiant SUPINFO 2ème année :

Josselin Pochon a présenté une conférence traitant des agents rationnels. Cela a permis aux étudiants présents d’appréhender de manière théorique l’univers des automates intelligents. Un article scientifique est actuellement en cours de rédaction, il sera mis en ligne dans quelques temps.


Josselin présentant son projet

Josselin présentant son projet




Projet Imprimante 3D open source :

L'imprimante 3D open source

L’imprimante 3D open source

Maxime Vast, Adrien Caubet, Mohammed Himoud et Olivier Houssin (élève allant de la seconde à la quatrième années) nous ont présenter leur projet d’imprimante 3D open source. Cette imprimante est essentiellement constituée de pièce imprimées en 3D, ce qui fait que cette dernière peut imprimer ses propres pièces de remplacements ou bien une autre imprimante 3D du même modèle. Un tuto est en cours de rédaction afin de vous faire parvenir les plans d’une telle réalisation.





Julien Gandit, 2ème année, conférence Développement Multi-agents

L'Explorer et le Follower

L’Explorer et le Follower



Julien Gandit nous a présenté son projet de programmation multi-agents avec deux arduinos Boe Shield. Le but étant de faire communiquer deux arduinos distants grâce aux modules radio XBee.
Un arduino, l’Explorer parcours un labyrinthe en utilisant des capteurs infrarouges analogique retournant une distance, ce qui lui permet d’enregistrer les distances entre les noeuds (les virages). Après au plus deux passages à travers le labyrinthe, il calcule le chemin le plus optimisé (utilisant l’algorithme de Djithra) et envoie la liste des mouvements à parcourir au deuxième arduino, le Follower, qui, à l’aveugle fait entièrement confiance à l’Explorer, et parcours le labyrinthe jusqu’à la sortie.


Nous remercions toutes les entreprises et étudiants ayant participé à ce séminaire qui a été très enrichissant d’un point de vue professionnel et culturel.

Quelques liens :

Association Igrebot
Laboratoire du Criff
Robot Lab
Evotion

FacebookTwitterGoogle+
468 ad

Laisser un commentaire